DIFFERENCE ENTRE ORDRE ET OBEDIENCES

Publié le par Le Marin du 95 Yves-Marie LE GUEN

 

Mes Frères,

Ci-dessous, une belle démonstration explicite de la différence entre l'Ordre et l'Obédience du Blog Myosotis de Neustrie.

Beaucoup des affidés de l'ancienne gouvernance nous serinent "l'Ordre" en nous traitant de parjure ! Ils confondent volontairement pour vous abuser et pour essayer de positionner l'administratif au-dessus du chef de l'Ordre qu'est le VM de la Loge et donc de la Loge entière.

C'est clair "Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai".

Cette simple définition, détruit l'argumentation de certains tabliers bleus prétentieux et arrogants se croyant au-dessus de la Loge.

Bien Fraternellement et bien Fidèlement,

Le Marin du 95

___________________________________________________________________

 

Sujet important s'il en faut, mais qui ne date pas du XXIème siècle.

Notre frère Maurice LEPAGE l'avait déjà traité au milieu du XXème et ses écrits sont toujours d'actualité.

La bonne dizaine d'année que vient de traverser la GLNF a remis ce point à l'ordre du jour par sa tentative de confondre les deux et surtout de laisser penser que l'obédience était l'Ordre.

Les manipulations ont été légion durant les Grandes Maîtrises des trois mauvais compagnons.

Nous les avons largement condamnées depuis ce qui est appelé la crise et qui doivent aujourd'hui, à la veille de la création d'une Nouvelle Grande Loge, être fortement rappelés.

La meilleure solution, à notre avis, étant de relire ce passage très explicit de notre frère :


« Nous voulons , dès le commencement de nos propos, insister sur une démarche de l’esprit à laquelle on ne s’astreint pas assez lorsqu’on veut parler de la Franc-Maçonnerie. C’est celle qui consiste à séparer nettement l’Ordre des Obédiences . Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge, ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits "bleus" qui en sont la base. Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.

Ainsi se révèle clairement la différence entre l'Ordre et l'Obédience.

L’Ordre – la Franc-Maçonnerie initiatique – n’a pas d’origine historiquement connue. Pour reprendre l’expression ordinairement employée, il date de "temps immémoriaux".

" ... au-delà du XIVe siècle, nous ne trouvons rien qui puisse être rattaché à la Maçonnerie par des preuves irréfutables. Tous les documents que nous possédons établissent que c'est à la Maçonnerie opérative qu'est sorti notre Ordre et ils ne démontrent que cela, sauf pour ceux qui suppléent aux faits et aux sources par l'imagination..." (H.-F. MARCY, Essai sur l'Origine de la Franc-Maçonnerie et l'Histoire du Grand Orient de France, p.15.)

Les Obédiences, au contraire sont des créations récentes, dont on peut, --- bien qu'avec quelques difficultés et imperfections, --- décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Mais si l'Ordre est universel, les Obédiences, quelles qu'elles soient, sont particularistes, influencées par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques des pays dans lesquelles elles se développent.

L'Ordre est d'essence indéfinissable et absolue; l'Obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l'esprit humain.

C'est pourquoi, si nous étudions historiquement les Obédiences, nous ne parlerons de l'Ordre qu'avec notre coeur et notre intuition, ou, plus exactement, avec la grâce de cette illumination intérieure qui n'est pas mesurée pour celui dont la vie quotidienne est intimement liée à l'esprit de la Franc-Maçonnerie.»

Ce passage est tiré du livre de Marius LEPAGE, en page 8

L'ORDRE et les Obédiences

Histoire et Doctrine de la Franc-Maçonnerie

 

Marius-Lepage-copie-1.jpg

 

Fraternellement.

 

 

Commenter cet article

Razemusse 23/03/2012 21:49

Euh c'est pas Maurice hein , c'est Marius ;-)

Un membre de sa famille.

Le Marin du 95 28/03/2012 02:17



Désolé !