L'ALLIANCE AU SEIN DE LA RECOMPOSITION MAÇONNIQUE FRANCAISE

Publié le par Le Marin du 95 Yves-Marie LE GUEN

Mes Frères,

La recomposition Maçonnique Française en cours, me fait reprendre du service !

Un article de César du Myosotis Paca, ci-après, nous explicite l'élaboration de la future confédération des Grandes Loges qui comptera pas moins de    50 000 Frères.

La construction demandera du temps, mais 2013 sera l'année 0 de la nouvelle ère Maçonnique régulière Française pour obtenir à terme la Reconnaissance internationale.

Notre ex-obédience GLNF est repartie, mais sans réels changement sur le fond et sur des rails menants sur une voie sans issue. Avec, de plus toujours dans ses rangs les affidés des anciennes gouvernances, et même "le guide" sera pardonné au cours du 1er semestre 2013, j'en fais le pari !

Pendant ce temps là, l'Alliance prospère et les travaux des Loges se poursuivent dans la pure Fraternité et dans la sérénité.

Bien Fraternellement,

Le Marin du 95

___________________________________________________________

Mes Frères,

La recomposition du paysage maçonnique français prend forme, et son périmètre se précise.

 Ainsi que prévu par le calendrier proposé par les 5 Grandes Loges Européennes (Lien  vers notre  article du 17 sept 2012»Les négociations sont déjà engagées ») ; ce  mardi 18 décembre un accord a été signé entre Cinq Grandes Loges,cette fois,  Françaises, en vu de réfléchir à la création d'une

confédération de Grandes Loges traditionnelles régulières françaises.


Faisant suite aux échanges et sollicitations diverses, le périmètre de cette confédération se dessine. En effet, outre la GLdF et la GL-AMF cet accord intègre la GLTSO, la LNF et la GLIF.  

(A noter que dans notre région PACA, à Marseille, la Grande Loge de JL Ven…, n’est nullement mentionnée, malgré les sollicitations engagées par ce dernier, et contrairement à ses déclarations à la veille de la manifestation de  consécration fastueuse, et des dépenses somptuaires correspondantes, payées grâce aux cotisations des quelques loges !  Pour mémoire Lien vers « Micro GL de la Cannebière, MOI –Je »).

 

Il s'agit là d'une avancée historique qui pourra changer le visage de la maçonnerie régulière en France.

Toutefois, pour le moment rien n'est acquis. Il n’en reste pas moins que c'est un formidable espoir qui se lève pour tous les Frères dans l'attente de sa concrétisation dans les mois qui viennent.
 

Alors que ces dernières semaines, les soubresauts de la GLNF ont occupé le devant de la scène et montré que qu’on retrouvait, sans changement aucun, les mêmes personnages dans les postes de direction (Cf « le Mythe du coupable unique » «Et le Revoilà » , nous constatons que dans la discrétion  et selon le calendrier convenu avec les 5 Grandes Loges européennes, le paysage maçonnique régulier se prépare pour la France.

  Les 5 Grandes Loges Françaises signataires de cet accord vont devoir maintenant  prolonger leur travail ensemble pour jeter les bases de cette confédération.

 Et si le rythme de travail est bien respecté, alors il devrait être possible à chaque GL de présenter  l’esquisse  de  cette construction nouvelle pour avis/validation par leur Direction respective  et approbation par leur Assemblée, Convent ou Congrès  dans les mois qui suivront.

  L’année 2013 s’annonce déjà pleine d’espoir.

 Ainsi que le souligne, le communiqué d’Alain Juillet, le GM de l’Alliance, il conviendra pour réussir de garder  à l’esprit la nécessité de respecter scrupuleusement les règles internationales de reconnaissance.


 Fraternellement

César.

 

Commenter cet article