LA PRIÈRE DU SOIR D'UN MUTIN DEPUIS DÉCEMBRE 2009 !

Publié le par Le Marin du 95 Yves-Marie LE GUEN

 

Mes Frères,

 

Depuis quelques mois, après la lecture des blogs Myosotis, j'ai mal à la GLNF !

C'est pourquoi juste avant de sombrer dans un sommeil dit "réparateur" je fais ma prière du soir ! Si,si, une prière, toujours la même que je vous communique:

 

MON DIEU FAITES QUE PENDANT CE MOIS D' AOUT, TOUTES LES COMPOSANTES OPPOSEES  A  FRANCOIS STIFANI SE REUNISSENT  POUR ABOUTIR A DESIGNER CELUI QUI SE PRESENTERA SEUL  AU SGC POUR ETRE ELU  NOUVEAU GRAND MAITRE FACE  A CELUI QUI  DESHONORE LA GLNF ET LA FRANC-MACONNERIE FRANCAISE !

 

Ma supplique  diffère, quelque peu vous en conviendrez, de celle de notre regretté Thierry le Luron  évoquant le mandat de François Mitterrand, faisait dire à son personnage  Glandu  " Pourvu que le septennat s'achève dans la nuit " !

Je suis Maçon, donc Fraternel ! Et je le serai toujours, quoiqu'il arrive !

 

Fraternellement,

 

Le Marin du 95

 

 

 

 

Commenter cet article

Jak BOAZ 12/08/2011 10:03


Mes Frères,
Dans l’excellent post « Conscience contre violence » du Frère L. DESDICHADO http://myosotislutece.over-blog.com/ il nous livre dans une dernière citation de Stefan Zweig : " Dans les guerres
d'idées, les meilleurs combattants ne sont pas ceux qui se lancent légèrement et passionnément dans la lutte, mais ceux qui hésitent longtemps avant de s'y engager, les pacifiques, chez qui la
décision mûrit lentement.
Ce n'est qu'une fois épuisées toutes les possibilités d'entente et reconnu le caractère inéluctable de la lutte, qu'ils vont au combat d'un coeur lourd et triste. Mais ce sont précisément ceux-là
qui sont ensuite les plus décidés, les plus résolus."

Mon TCF, tout est contenu dans la dernière citation de ton intervention. Elle dit la sagesse nécessaire à l’action, le recul indispensable pour en mesurer les conséquences mais rappelle aussi, les
vertus du COURAGE.
Notamment l'aspect de la prise de conscience, qui s'illustre alors sous la forme du fameux "devoir de désobéissance"...dont heureusement nous avons des exemples dans les passages difficiles de
notre histoire.

Ma réflexion se tient donc dans la capacité de chacun à "aller parfois contre lui-même" car l'injustice exige la mise "hors de soi", ce que d'aucun nomme d'une autre manière, le COURAGE. Il n'est
surtout pas l'apanage des inconscients, mais de ceux qui en mesurent le risque et qui, malgré la peur, prennent position. Il est alors, l’exact contraire de « l’agitation »…

Peut-on ajouter que la vindicte de celui, qui (dans un premier réflexe s’est d’abord confiné dans la majorité jusqu’à nier l’évidence) ayant cherché à se protéger, se rassurer à l’ombre de ses
justes convictions…s’adresse à l’égard de ceux qui sont toujours « endormis », me paraît l’aspect le plus regrettable.


QUI NE DIT MOT, CONSENT dit-on…

D’accord, « mais qui suis-je, moi qui me targue d’avoir vingt ans et plus d’expérience Maçonnique ayant connu 3 GM de la GLNF, parfois porté du « bleu marine à franges d’or » et après m’être «
révolté » dernièrement de cette gabegie, critiqué ceux de mes frères qui semblent encore passifs »…
Avez-vous remarqué combien les Frères « éveillés » depuis 18 mois, vilipendent dans leurs propos, ceux qui ne le sont que depuis 12 mois, ceux de 12 mois, ceux de ces 6 derniers, etc… Infantile,
puérile, ridicule…bref, si peu maçonnique (au sens de la connaissance de soi et surtout, de la maîtrise de sa propre expression…surtout dans ces conditions).
Sachons nous regarder dans le Miroir qui nous a un jour révélé et surtout nous conserver l’humilité et une extrême modestie à l’égard de TOUS nos Frères.
D’autant que NOS ENGAGEMENTS restant les nôtres, ne peuvent s’imposer à l’autre (et qu’à ce titre, personne ne doit attendre quelque reconnaissance que cela soit pour ce qu’il a cru bon de faire),
notre Frère sous prétexte qu’un jour, la Lumière nous ayant éclairé, nous aurions tous les droits…jusqu’à s’ériger en donneur de leçon.

Pour autant, la Franc-Maçonnerie étant une découverte autant qu’une démarche personnelle, je ne juge pas un frère qui préfère porter du « bleu marine » (en servant utilement les aspects
administratifs…à condition de ne pas tout mélanger dans ces attributions – il y a là, j’en conviens, BEAUCOUP à revoir) qu’un autre choisissant d’accroître une dimension introspective dans les
cathés, ni non plus (devrais-je vous choquer même si pour un VM, cela peut porter préjudice à la qualité des travaux de l’atelier…) un Frère qui ne « travaille pas » (ni connaissance du rituel, ni
planche, etc…
Pourquoi ? Principalement parce qu’en tout premier lieu je ne suis et ne serai jamais un « mètre étalon » moi-même, que chacun de mes Frères ont leur rythme, que chacun d’entre eux peut dans cette
aventure fantastique, s’éveiller plus ou moins tardivement…et que je me dois à cette compréhension de l’Autre.
Non, résolument non, il n’y a pas de diplôme de « bon maçon », de performance, de modèle… Nous sommes tous Frères et la richesse est constituée justement de la diversité des pierres constituant
l’Ouvrage.


QU’EN AURAIT-IL ETE SI LE LOUP NE S’ETAIT PAS MONTRE ?...

En fait, j’ai souvent osé le dire et le redis encore quitte à subir vos reproches : Merci Stifani de cette caricature offerte au point de nous avoir TOUS un jour, interpellés (même si j’en
reconnais tristement le prix IN-HUMAIN exhorbitant).
Grâce à toi, DEFINITIVEMENT, cette GLNF, cette vision, ces pratiques, cette politique, ces affaires entre amis, cette confusion du Spirituel et de l’administratif, etc… Ne seront plus. Un autre
cadre, d’autres hommes, une autre GLNF est déjà en marche (pour les défaitistes prétendant déjà que « d’autres hommes ne changeront rien, etc… », peut-on être d’accord sur l’idée qu’à ce jour, on a
pas grand risque…sans faire offense à personne).

Je vous embrasse et suis confiant dans le retour des justes choses, à nous d’apporter, chacun à notre mesure mais AVEC DETERMINATION, notre pierre.
Jak BOAZ
Un VM parmi tant d’autres…


Le Marin du 95 12/08/2011 12:52



C'est bien écrit, mon Frère Jack, avec du sens et sans ambages, tu as raison pas de surenchère sur la qualité "d'ancienneté" des résistants à la gouvernance stifanienne.


Toutefois, pour ma part , et je ne pense pas que je sois le seul, j'ai pas attendu décembre 2009 pour m'apercevoir que fs par ses divers propos, ses déviations et violations des Landmarks n'était
plus digne d'être le GM de notre Obédience. Mais j'étais loin de me douter de ce qui se cachait véritablement avec cette gouvernance de spoliateurs de métaux et d'âmes.


Alors, oui, avec les anciens, les nouveaux et même les futurs "résistants" mettons dehors ce charlatan et son organisation et construisons une GLNF épurer de ces scories et ces parasites!


Bien Fraternellement,



CPF 06/08/2011 09:58


Mes BAF
J'ai comme l'impression que Me Legrand se "fiche" pas mal de nos problèmes de Reconnaissance et de Régularité. Elle continuera de la même façon qu'elle a commencée. Que penser d'une personne qui ne
dément pas un courrier (non signé) adressé en son nom à plus de 40.000 personnes ! A moins qu'elle n'en soit pas informée, comment cela est-il possible, quand on sait les problèmes qui vont se
poser à ceux que l'on va "virer", suspendre ou empêcher de rentrer dans les locaux de la GLNF (lui appartenant ou bien qu'elle loue), tout cela grâce à cette lettre !
Fraternellement
CPF


Le Marin du 95 06/08/2011 12:25



Tu as bien raison, mon Frère CPF, c'est étrange et bizarre, il conviendra qu"elle en rende compte un jour ou l'autre auprès de nous mais aussi face à ses pairs !



perceval 05/08/2011 17:51


Malgré ta prière, je pense que la recomposition du SGC exclut la désignation d'un F autre que pro-Stifani! Tout est verrouillé et c'est vraiment là le nœud du problème.
Frat de Septimanie
Perceval


Le Marin du 95 05/08/2011 19:46



Dans ce cas, les noms de ces "pseudos-maçons"  seraient définitivement exclus de la Franc-Maçonnerie Régulière Mondiale et je ne parle pas de la Reconnaissance !!


Honte alors à ces intrigants et ces hommes de peu.


Au fait, si Me LEGRAND souhaite réellement trouver la solution, elle désigne que seul les menbres du SGC de mars 2010 doivent prposer le nom d'un nouveau Grand Maître² ! Et peut être qu'il y a un
espoir !


 



david bertrand 05/08/2011 17:41


Mes BBAAFF
La GLNF est-elle encore "sauvable" ? J'en doute ! La décision de la GLUA sera définitive en septembre : cela veut dire que, quoi qu'il arrive (élection d'un nouveau GM par exemple), la GLUA ne
reviendra jamais sur cette décision. Elle ne veut plus entendre parler de la GLNF ! La GLNF est morte, il serait temps de s'en apercevoir!
Donc reconstruisons (ne sommes-nous pas des Bâtisseurs?) et arretons de penser à une AG qui ne règlera jamais la question de la Régularité ! De toute manière FS fera en sorte de dissoudre la GLNF
.
Bises


Le Marin du 95 05/08/2011 19:32



C'est peut-être ce qui pourrait arriver, mon Frère David, comme il se pourrait que ce soit la raison et le bon sens qui ramènera la GLNF dans le bon chemin, celui des strictes respects des
Landmarks si le GADLU le veut !