Muselés ?

Publié le par concombre masqué

L'excellent article de BBC « Même pas peur ! » nous apprend que décidément le droit à l'expression de nos opinions gène considérablement le GM.

Il harcelait en son temps notre Frère Berechit pour savoir comment utiliser les médias, puis ensuite pour les faire taire, ou tout au moins qu'ils ne parlent que de sa grandeur.

Depuis il les traine dans la boue (ce qui pour eux doit être très motivant).

 

Les blogs ont avec une grande liberté ont permis de donner l'éclairage nécessaire pour que nul n'ignore les orientations que prenaient l'obédience, les manquements à la Règle en douze points, les relations suspectes avec les « démocraties naissantes » africaines, les dangers pour les valeurs maçonniques de cette politique de recrutement effréné, la volonté de vouloir courtiser le pouvoir en place, l'opacité entretenu à tout prix afin de dissimuler les comptes de l'association et des ses « filiales », ses dépenses excessives alors que beaucoup avaient des difficultés à payer leurs cotisations, l'augmentation anormales de ces dernières, ce « m'as tu vu » déplacé, etc …

 

A la veille de l'AG du mois de mars, ce droit à l'opinion a été muselé violemment avec une cyber-attaque des blogs. Elle a été très efficace, avec le résultat connu du vote le 25 mars.

 

Annonciatrice d'un nouveau Waterloo voici donc une nouvelle tentative de nous faire taire. Cette fois elle est dans la légalité : menaces pour plaintes en diffamation ou pour propos injurieux.

 

Il faut dire que l'heure est grave après les révélations de l'hebdomadaire l'Express. Elle précède probablement une période encore plus trouble et définitive pour un système en place depuis trop longtemps.

 

Alors il va falloir, non pas se taire, mais s'exprimer en suivant les conseils de BBC. Dire toutes les vérités, mais avec mesure. Rappelons d'ailleurs qu'un maçon doit savoir en faire preuve en toutes circonstances.

Donc dans vos commentaires, pas d’allégations sans preuve (d'ailleurs c'est ce que nous faisons déjà), plus de comparaisons avec des personnages ayant tristement marqués l'histoire (même si elles sont commodes et tentantes), plus de propos désobligeants, plus de noms d'oiseaux (il ne faudrait pas non plus que les Ligues de protection des oiseaux nous attaquent pour comparaisons peu flatteuses pour leurs protégés). Mais il ne faut pas nous prendre nous mêmes pour des pigeons, des buses, ou des canards sauvages.

 

Ceci étant dit, vous pouvez toujours nous envoyer vos reports d'abus qui nous portent préjudices en tant que membres d'une association ou en tant que maçons et qui pourraient nous amener à déposer des plaintes.

 

Comme par exemple :

 

  • Refus de donner les comptes détaillés

  • Mépris du vote du 25 mars

  • Suspensions abusives et arbitraires

  • Violation de la Règle en douze points

  • Pressions morales et harcèlements

  • Images déplorables de l'obédience dans les médias

  • Non respect des statuts et règlements

  • Propos indignes d'un GM

  • Travestissement de la vérité

  • Qualification des Frères de membres d'une secte

  • Blogs insultants tels Acacia ou les Gardiens du Temple

  • etc …

 

A moins que les fautifs se soient retirés sous 48 heures, évidemment !

 

Philippe Labutte

Commenter cet article

jean pierre dayras 04/08/2010 19:12


bon la picardie n a rien à dire.... attendons.... que les autres .. fassent le taf.... nous dirons que nous en etions.... et nous garderons nos postes...........


concombre masqué 08/08/2010 13:35



apparemment tout le monde est en vacances puisque je ne reçois plus rien.....



jean pierre dayras 25/07/2010 15:30


Comme ancien VN je me pose cette question…. Si au début de mon mandat je prête serment.. sur x causes…… suis-je lié par ce dernier…. Si par exemple mon ‘président’ ‘Guide’ ‘Grand Mondain’ ‘mafieux’
devient un dictateur, un tortionnaire… etc…suis-je lié par mon premier serment à suivre ce débile… ou puis je honnêtement me retirer sans être parjure … je pense que le FF ont une conscience… et ne
doivent pas être comme dans la gendarmerie… allé chercher les J… etc… sur ordre sans prendre conscience du problème… et les conduire au veld hiv sur ordre… pour moi si le chef dérape.. un FM… est
libre de ses engagements… et il n a pas à laisser son héritage… celui de la FM :. A un cinglé.. un dictateur.. un profane.. ou à des mafieux… (Ces termes sont des exemples et ne concerne selon moi
aucune personne qui pourrait se reconnaitre dans ces qualificatifs)


jean pierre dayras 23/07/2010 23:22


ce message pour vous dire que je partage... la déclaration DE LA RL LA FIDELE AMITIE N° 1292 0 L ORIENT D UZERCHE...
lire sur le blog Myosotis du Mont gargan le blog de la région Limousin Marche Périgord... Bravo mes Frères.....

et je partage le commentaire de h cheval....
boudiou ! Ils sont couillus ces corréziens ! prenez-en de la graine mes Frères !!!