QUELLES SONT LES ECHEANCES ?

Publié le par Le Marin du 95 Yves-Marie LE GUEN

Mes Frères, 

Ci-dessous un article de Tamino du Myosotis Ligérien, pertinent et circonstancié.

Bien Fraternellement,

Le Marin du 95

____________________________________________________________________________________________

Nous savions depuis quelque temps que l’Assemblée Générale serait fixée au 4 février, ce qui est dans la logique de la lettre du vice-président Kurz à Me Legrand…Il était dit dans cette lettre que rien ne pouvait être fait avant l’arrêt de la Cour d’Appel.

On pourra noter cependant que cette logique est absurde, puisque le premier jugement était exécutoire, mais que, pour durer, pour percevoir des honoraires ou pour quelque autre obscure raison, Me Legrand n’a pas fait son travail. L’amitié qu’on nous signale entre son avocat et le vice-président ne saurait  avoir de rapport avec cela, bien sûr. Mais il restera de cette affaire des odeurs de collusion malsaine. Un exemple : le professeur Lucas avait, à notre demande, produit un rapport très clair et circonstancié sur l’impossibilité juridique de réclamer des cotisations non votées, ou une contribution quelconque. Me Legrand nous a expliqué qu’elle s’appuyait au contraire sur l’analyse de son avocat, analyse qu’elle a cependant  refusé de nous donner, mais que M. Kurz  aurait  considéré comme plus valide que celle d’un des plus grands professeurs de droit français. Etrange, n’est-il pas ?


Et si rien ne peut être décidé avant le rendu de la Cour d’Appel, qui entre autre doit se prononcer sur le collège électoral de la future assemblée, comment Me Legrand peut-elle assujettir le droit de vote au paiement des cotisations ?


Aujourd’hui, sans jamais avoir fourni quelque justification que ce soit sur l’état de la trésorerie, sans jamais avoir tenu les engagements de (relative) transparence pris à l’issue de la réunion que nous avions eu le 28 juillet, elle s’autorise à soumettre le droit de vote à la future AG au paiement de contributions illégales. Nous n’allons pas l’accepter.


Nous demandons à tous ceux qui se trouvent victimes de ce chantage honteux nous le fassent savoir, afin que nos avocats organisent les actions en conséquence.

La logique de scission de Stifani reçoit donc l’appui de sa complice, administrateur dont on ne connait toujours pas les honoraires à elle attribués, mais qui dans d’autres affaires dont vous entendrez parler sous peu, a pratiqué la même technique et la même opacité, sans jamais satisfaire aux exigences déontologiques de sa profession. C’est très grave.


Comme nous le pensons depuis longtemps, la scission est inscrite dans la stratégie des deux acolytes. Le cocktail : honoraires, commissions, dépeçage,  devrait  être avalé par ceux qui sont entrés dans l’opposition. On entend bien que le ton monte, relayé par les apparatchiks, dont Stifani dit lui-même que ce ne sont que des troisièmes couteaux, mais qui, justement,  sont d’autant plus zélés qu’ils se trouvent dans une position inespérée de pseudo autorité et d’apparence. Là aussi la résistance s’organise.


Le 3 décembre, échéance proche, sera l’occasion pour beaucoup d’exprimer leur ras-le-bol, alors même qu’il ne s’agit que d’une estrade dressée pour sa promotion par l’ex président démissionnaire qui ne peut plus être grand maître. Nous y serons quand même, et nous sommes en train d’organiser une petite sauterie sympathique à cette occasion. Le guide doit quand même être inquiet, car il a tenté de faire annuler notre demande de manifestation en allant voir le Préfet !


La veille, au comité des membres de droit, pompeusement nommé souverain grand comité pour se la jouer « maçonnique », depuis que, rompant avec les us et coutumes de la GLNF instaurés en 1913, le guide a décidé en 2009 de faire joli en exigeant le port de l’uniforme bleu et doré, le 2 décembre, donc,  ne sera pas Austerlitz avec son fameux soleil, car beaucoup des vrais Maçons qui auraient pu y briller seront remplacés par une palanquée de nominés tous récents, dans cette instance  et en Maçonnerie souvent aussi. Rien ne devrait se passer, encore que le rejet de Stifani atteigne de telles proportions que l’on ne sait jamais, des rumeurs circulent…

 

Le 13 janvier semble devoir bien être une date forte, car si l’AG est convoquée 3 semaines plus tard, on peut imaginer que la confirmation du rendu de l’Appel a été donnée. Est-ce normal, diront les esprits chagrins ? Oui, dans les républiques bananières.

Evidemment les attendus seront signifiants pour la suite, nous aurons le temps d’y revenir.

 

Car le 21 janvier, l’Union des Loges Régulières, sous la présidence d’Alain Juillet, réunira  la Convention des délégués des Loges, et travaillera sur les suites à donner. Soit nous aurons gagné en appel, soit nous aurons perdu. Et des choix seront à faire, dans l’un comme dans l’autre cas. C’est la raison pour laquelle l’ULRF va lancer prochainement un vaste plan de réflexion sur cet avenir incertain qui ne doit pas nous prendre au dépourvu, pour l’évaluer, et surtout le construire par avance. Les Frères de toutes les régions, de tous les Rites, de toutes les sensibilités vont être conviés à des tables rondes, dont l’objectif sera l’information et  l’élaboration de projets pour l’avenir de nos Loges souveraines.

Nantis de ces réflexions et des orientations qui en découleront, nous aborderons l’AG en sérénité. En effet, quoi qu’il puisse arriver, le combat pour la Maçonnerie continuera.

 

Commenter cet article

joaben 02/12/2011 18:52

tu as la reponse dans ce que tu ecris :

Nous parlons des tactiques face à fs !
Que me reponds-tu ? que je suis un incompris, un insatisfait ! est-ce la question importante ?

A part te débarasser du vrai sujet qui est, était la bonne tactique pour contrer FS.

Et en effet FS use des mêmes techniques : plutôt que repondre sur le sujet on attaque ses contradicteurs ! Ce qui ne signifie pas que tu es d'accord avec lui !

Tu sais, tu n'as pas les mêmes moyens de nuisance que Stifani, et je ne t'assimile pas à eux, mais que fait la bande Anaxagore-Tamino si ce n'est suspendre-radier de leur sphère d'influence (leur
blog) tout contradicteur ou allié divergent ?

MAis là n'est pas le sujet ! Tu evoques la "dignité" , mais derriere le mot se cachent des réalités tres differentes :

- Pour A Juillet, la dignité consiste à participer "sans scandale aux festivités Stifani". Dans le cadre de la même "dignité", il n'evoque même pas le sort qu'il reserve aux rejetés du filtrage
stifanien.

- Pour les GMP15, la dignité, c'est de s'eloigner sans bruit face à un sbire stifanien interdisant l'entrée.

- Pour FMR ca consiste à manifester dehors entre ceux qui sont rejetés.

- Pour moi et les quelques décidés de Coordination, la dignité consistait à s'opposer à toute séparation avec mes FF. Tous ENTRENT à leur tenue de GL ou personne !

IL ne s'agit pas non plus de "faire du bruit" pour rien ! IL faut un but précis. Faire du chahut pour se rassurer et dire qu'on a essayé ne sert à rien !

Je ne serai donc pas à Levallois demain ni les autres membres de "Coordination", nos démarches étant très divergentes de l'action prévue par ULR. Mais si vous arrivez à quelque chose d'utile,
crois-moi que je le saluerai et me féliciterai de ne pas vous avoir gêné !

NB : pour la fraternité, nous avions une excellente occasion de la manifester autrement qu'ecrire le mot sur un blog. dommage !

Le Marin du 95 02/12/2011 23:37



C'est bien là ta difficulté, , FMR agit, l'ULRF s'organise, Myosotis s'engage ! Et toi tu restes à la maison, au chaud, prêt à bondir sur ton clavier..


Il y a ceux qui font et il y a ceux qui disent !


Comme moi, je saluerai tout ce que tu pourras faire pour nuire à fs et sa bande, de bon coeur, c'est ce qui nous unit.


Fraternellement,



joaben 02/12/2011 10:20

il est classique chez ULR-FMR de procéder à l'attaque à la personne plutôt qu'examiner la réalité !
C'est ce à quoi tu te livres, fidèle à cette methode qui vise à décridibiliser ton interlocuteur.

C'est encore, en effet, une des raisons qui me conduisent à être aussi critique vis à vis d'ULR : des méthodes similaires à Stifani.

Il a certainement à rétorquer à ce que j'avance sur cette cacocophonie constatée par tous, autre qu'attaquer celui qui en parle...
Ceci dit, c'est aussi le signe du bien-fondé de ce que j'avance !

Le Marin du 95 02/12/2011 16:28



Mais, oui, tu es un incompris, et un étrenel insatisfait !  Reprends toi !


Je te défie de me prouver que j'ai attaqué ta personne, je ne suis pas d'accord avec toi, tout simplement, sans hargne et sans rancune.


La, ou tu exagères pour ne pas dire , tu déconnes c'est que j'emploie les méthodes du profane fs, c'est de la provocation ! c'est donc insignifiant !


Fraternellement, QUAND MËME !



joaben 01/12/2011 18:32

Ce que je crains c'est que les différences soient MAJEURES :

- ULR préconisant par son président de se soumettre "sans scandale" au filtrage stifanien et voter sagement dans le scrutin truqué de Stifani.

- Pour ma part, le "scandale" est justement de se comporter d'une manière aussi indigne !

De même la "manif" fMR ? Quel est son but ? distraire les FF du seul but utile : obtenir l'ENTREE DU TEMPLE, ou à défaut de l'interdire à tout autre !

Comme d'habitude FMR-ULR est dans ses habituelles strategies soit de soumission soit d'agitation inutile.

Rien de ce qu'annonce ULR et FMR n'est de nature à perturber Stifani dans les buts de sa tenue de GL !

Telle est la réalité bien triste ! mais gageons qu'FMR saura accuser la terre entiere des desastres de cette stratégie calamiteuse ! et a coup sûr joaben, pas uni.

Le Marin du 95 02/12/2011 16:20



Pas d'accord mon Frère Joaben, moi j'y serai et je n'ai pas l'intention d'être muet ! Et toi ?


Dans la dignité, bien sûr !!!!



DUMAY Daniel 01/12/2011 15:51

MBAF,
Je informe que la R.L La Pléaide de L'Hautil N°1673 à bien rejoint la Province Paris Grande Arche. Les convocations sont rédigées à la Gloire de F.S et de l'illustre GMP qui
sert de modèle aux studios Harcourt. Nous remercions les F.O. de la loge pour leur trahison. J'espère qu'un jour prochain, ils auront des comptes à nous rendre.
Triples bises à tous.
Baruel

Le Marin du 95 01/12/2011 19:04



Mon Frère Daniel, c'est dommage? en effet que sur les convocations on fasse la promo du profane fs qui n'est pas obligatoire, et celle du "GMP" qui ne le demande d'ailleurs pas, en laissant
l'intitulé Région Picardie-Plaine de France.


Ils sont dans l'erreur, mais il convient de les convaincre par des arguments, et si tu n'y arrives  pas, il y a des Loges "nids" où tu pourras vivre mieux ta maçonnerie.


Le temps, viendra effectivement où il conviendra d'expliciter ces actions.


Fraternellement,


 



joaben 30/11/2011 19:16

terrible tout de même qu'à 2 jours d'une echeance qui peut être essentielle, les leaders de l'opposition n'ont rien à dire à part poser des questions ou "exprimer leur ras le bol".

lorsqu'apres avoir annoncé a grand fracas l'"union" de l'opposition, nous sommes face à une echeance essentielle dans une telle cacophonie, comment espérer mobiliser ?
lorsu'on voit un ULR pendu à l'eternellement reporté arrêt de la Cour d'Appel, dont Stifani a annoncé qu'il s'asseyait dessus, de même Legrand et qui n'a rien de plus à apporter que ce que nous
avons déjà, c'est dire le dérisoire dans lequel voudrait entraîner Tamino !

Alors, autre evenement ... une reunion interne à ULR !

Chacun comprend donc en effet ce qui est important pour ULR ! Bof, tant qu'ils trouvent des FF à leur faire confiance ...

Le Marin du 95 01/12/2011 18:37



Mon Dieu, que tu es négatif et défaitiste ! FMR et maintenant ULRF n'ont rien de bon à tes yeux, c'est fatiguant Joaben !