Un RDV à ne pas manquer....... par myosotis Limousin

Publié le par concombre masqué

 le jeudi 25 mars Assemblée Générale de la GLNF

Zorbec Legras a soulevé vendredi une question importante restée depuis en suspens. Ah si je n’étais pas là pour le surveiller ! Un rendez-vous à ne pas manquer et à préparer

Le 25 mars, c’est demain, ou presque. Il est grand temps de se réveiller.

Il s’agit de l’assemblée générale de l’association GLNF, avec une importante question : le budget.

On peut même dire que c’est la question essentielle pour notre guide et ses lieutenants qui n’existent que par ça et pour ça. C’est le nerf de la guerre comme on dit.

Alors, ils ont tous peur que, cette fois, ça tourne mal pour eux. Pourquoi ?

Jusqu’à présent on a tout fait pour que les représentants des LL se désintéressent de l’administratif. Avez-vous déjà entendu votre GMP insister pour qu’il y ait foule aux assemblées générales de l’association ? Non, jamais. Du coup, les GMM successifs, les GMMP et autres membres éminents de ladite association se sont arrangés pour la diriger entre eux et faire ce qu’ils voulaient.

C’est ainsi que les statuts de la GLNF et le Règlement Intérieur ont pu être transformés petit à petit sans qu’on en prenne trop conscience dans les LL. Le statut actuel de mars 2009 est pour les FF une véritable prison qui donne l’illusion de la liberté.

Mais il est trop tard pour critiquer et faire obstacle à l’institution de ce règlement. Que faut-il faire ?

Ce Règlement est l’arme de l’adversaire. Essayons de nous en servir pour la retourner contre lui.

Je vous invite à consulter les Statuts généraux et le Règlement intérieur qui sont accessibles sur notre blog dans la rubrique « Téléchargement », (colonne de droite). Prenez le temps qu’il faut pour les lire attentivement.

Après cette lecture vous constaterez que les LL ont chacune 2 voix et 2 seules à l’assemblée générale : celles du VM et du 1er Surveillant ou de leurs suppléants désignés on va voir comment.

Vous remarquerez aussi que le vote ne s’exprime qu’à main levée.

Enfin, vous noterez que l’assemblée est convoquée par le GM au moins 15 jours à l’avance.

Nous nous en tiendrons là pour limiter nos remarques au strict nécessaire à un exposé intelligible.

Vous vous doutez bien qu’avec le vote à main levée, les VMM en chaire et 1ers Surveillants ont du mal à s’opposer. Ce sont souvent des FF beaucoup moins aguerris et indépendants que les passés VMM.

Le vote à bulletin secret peut être demandé et obtenu, même si le règlement ne le prévoit pas (il ne l’interdit pas). Encore faut-il oser le demander et être soutenu.

Quoi qu’il en soit, il faudra que nos représentants ne se "dégonflent" pas et demandent ce vote.

Comme on vient de le dire, les VMM et 1ers Surveillants ne sont guère encouragés à monter à Paris pour siéger. Il faut qu’ils y aillent cette année. S’ils sont empêchés, il faut qu’ils soient suppléés.

Contrairement à ce qu’on veut laisser croire, les suppléants ne sont pas choisis au pied levé, au moment où on sait qu’on est empêché, et ils ne sont pas simplement désignés par le VM. Non : ils sont désignés par la Loge (article 1.2 du règlement intérieur, dernier paragraphe)

Comment sont prises de telles décisions en loge ? Par vote de la loge. Facile me direz-vous. Oui, à condition que la loge ait encore une tenue avant l’assemblée générale.

Réfléchissons un peu : il suffit que la convocation arrive juste 15 jours avant (le mardi 9 mars) pour que les LL qui se sont déjà réunies dans le mois ne puissent plus désigner de suppléants. Pas question de demande de tenue supplémentaire dans un tel délai bien entendu !

Notre GMP ne garderait-il pas en ce moment quelques documents sous le coude en attendant que le délai soit consommé ? Nous savons qu’un courrier a été diffusé dans une autre province.

Pour remplacer un délégué, il suffirait semble-t-il que le suppléant atteste lui-même qu’il a été désigné en tant que tel par une déclaration sur l’honneur. C’est cela l’application du règlement ? De qui se moque-t-on ?

Autre bizarrerie : la convocation officielle (parvenue dans cette autre province) indique : jeudi 25 mars 2010 à 15 heures et le site de la GLNF affiche ce qui suit : L’Assemblée générale ordinaire de la GLNF se tiendra jeudi 25 mars 2010 à 14 heures (et non 15 h comme annoncé initialement). Sans commentaire !

Que le VM et le 1er surveillant aient prévu ou non d’aller à l’assemblée générale, nous conseillons aux VMM de faire procéder, dès la prochaine tenue (au titre des affaires diverses par exemple), au vote en loge pour désigner des suppléants potentiels au cas où l’un des délégués ou les deux seraient empêchés au dernier moment.

Aucun VM, ni aucun 1er Surveillant, ne peut être sûr que la veille de l’assemblée il ne sera pas confronté à un événement familial ou un incident quelconque.

Il importe donc que :

plusieurs FF suppléants potentiels soient ainsi désignés à l’avance, 2 au moins et davantage, afin de prévoir l’empêchement d’un suppléant lui-même (le règlement intérieur, article 1.2, ne fait pas obstacle à cette procédure).

le vote soit fait suivant les règles (cf règlement intérieur, article 10.1..5).

chaque délégué et chaque suppléant potentiel soit à l’avance en possession d’un document attestant de sa qualité et de sa régularité au regard des cotisations (cf article 1.3 du règlement intérieur, avant dernier paragraphe)

Nous mettons en ligne (rubrique téléchargements) un modèle de délibération après vote, conçu par un F rebelle, qui peut être utilisé par les LL qui le souhaitent en l’absence de modèle "officiel".

Nous aurons encore l’occasion de parler de cette assemblée et de son ordre du jour. Pour l’instant l’important est d’assurer la représentation de chaque Loge, et une représentation entière et musclée !

Au travail mes FF, avec force et vigueur !

Wilhem Fermtag

Commenter cet article

Dom Quichoute 19/02/2010 07:22


Se poser les vraies questions ?
Pourquoi Charbonniaud se tait-il ?
Pourquoi Charbonniaud as-t-il voulu en 1997 l’inefficacité du SGC
Pourquoi Follner se tait-il
Ou apparaisse les sommes rétrocédées de Scribe (bénéfices commerciaux) à la GLNF (association) et… quel usage ?
Posez-vous toutes ces questions, et vous entreverrez la lumière.

Des sites intéressants :
greffes.com : voir société 308 700 475 TdC de Draguignan
mividules.gouv.fr : sur la notion de secte
cnil.fr : informatique et liberté

Les conflits d’intérêts sont nombreux.
Interrogez le DG de la Glnf et le Gérant de Scribe


Pierre 17/02/2010 04:23


Pour toutes les loges implantées outre-mer, il faudrait que les documents afférents à l'ordre du jour de l'AGO du 25 mars soient communiqués bien avant leur disponibilité prévue 15 jours seulement
avant cette date et ils devraient être envoyés par mail à cause des délais postaux, je pense notamment aux loges de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti, qui sont trop long, d'autant qu'il faudra que
les loges se réunissent en assemblée profane car tous les FF (AA, CC et MM) doivent voter puisqu'il s'agit de l'Association loi 1901 et qu'ils en sont tous membres (si à jour de leur
cotisation).
Par ailleurs le déplacement depuis ces outre-mer étant très onéreux, il conviendrait que chaque Loge de ces lointains horizons puissent déléguer leur vote à des FF connus d'elles en métropole et
qui pourraient ainsi les représenter valablement.
Autant dire que toutes ces loges sont présentement et pratiquement excluent de par le règlement actuel de pouvoir jouir du plein exercice de leur droit. Il me semble qu'il y a là un motif valable
pour contester la validité de cette AGO qui sera le cas échéant soumise à l'examen du Tribunal administratif compétent.