Alea Jacta Est

Publié le par concombre masqué

Ça y est, la Raison fait son chemin.


Les Officiers Nationaux se rencontrent, échangent et doutent.  Les Membres du SGC prétextent ne pas se dévoiler pour mieux protéger la FM « de l’intérieur ». Les Grands Maîtres Provinciaux qui soutenaient il y a peu leur Guide Spirituel s’observent avec perplexité et perdent chaque jour en crédibilité. FS cumule les fautes de gestion, considérant le Trésor de la GLNF comme le sien propre, gaspillant nos cotisations dans ses propres combats, brassant l’air contre des Moulins qu’il est seul à poursuivre.


A l’heure où « perdu pour perdu », FS va probablement tenter de saborder le navire, que se profile des milieux bien informés une rumeur de perte de « Régularité »,  que les FF font le rappel et se comptent, nul doute qu’il ne trouvera bientôt plus autour de lui qu’une Cour prête à le lapider pour se dédouaner.


Les FF se comptent… à  tous les niveaux ! Les Loges bougent, même celles des Provinces les plus éloignées, qui fourbissent leurs procurations dans l’espoir d’une nouvelle AG. Les Officiers Provinciaux tiennent sur le terrain des discours démagogiques et contestataires, en totale rupture avec les consignes reçues des Provinces.


Que dire de plus ? Le mouvement gonfle et s’accélère. Il est fort probable que de tout ceci ressortira une GLNF renforcée, mieux structurée et plus soudée que jamais. Les tractations au sommet constituent un formidable observatoire de la nature humaine, et nous verrons dans le mois qui suit quels sont ceux qui ont le courage de dire et de faire, et quels sont ceux qui, comme dans leur vie profane, se contentent d’observer.


Mes FF de toutes les Provinces, comptons les points et tous ensemble admirons les GGMMPP, TTRRFF et RRFF qui auront su prendre le risque de se lever pour montrer le chemin. Ceux-là sont des Sages.


Bien fraternellement


Gan Eden

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bravo à nos FF de la Province voisine, qui ont plus de courage que ceux des Flandres.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Extrait de l'allocution de de notre Grand Orateur lors de l’installation de notre T R F F S en 2007, prémonitoire?<br /> <br /> c’était hier….<br /> ————————————-<br /> Extrait:<br /> <br /> « Veuillez pardonner mon impertinence mais peut-être est-ce le moment de s’interroger, sous la forme d’un divertissement tournant<br /> vite à la tragédie, sur ce qu’il adviendrait dans l’hypothèse où tel Grand Maître, perdant la raison (je ne m’adresse, bien sûr, plus à<br /> vous), violerait les Landmarks de l’Ordre, ne rendrait plus nécessaire par exemple, la présence du Volume de la Loi Sacrée ou inviterait les femmes à participer à nos travaux, auxquels pourraient<br /> également<br /> être admis les membres d’Obédiences irrégulières, pour discuter de politique et de religion ? On imagine, avec effroi, la consternation des Anciens Grands Maîtres, le dépit du Conseil des Sages, le<br /> trouble du Grand Orateur,gardien de la Constitution et du Règlement Général, l’émoi du Souverain Grand Comité… que seul le Grand Maître peut réunir !<br /> <br /> À l’évidence, notre Constitution et notre Règlement Général n’ont pas prévu pareille calamité, sans doute parce qu’elle ne peut<br /> exister que dans la pensée fragile du Grand Orateur.<br /> <br /> La Constitution de la Grande Loge Unie d’Angleterre évoque, en revanche, cette irréelle question dans des termes dont l’humour<br /> justifie une citation :<br /> <br /> Ainsi, l’article 15 de cette Constitution dispose-t-il :<br /> <br /> « Si le Grand Maître abusait de son pouvoir et se rendait indigne de l’obéissance des Loges, son cas serait réglé par quelque disposition nouvelle dictée par les circonstances et ce,<br /> parce que jusqu’à présent l’ancienne Fraternité n’a eu aucun motif de faire prévision d’un événement dont elle a présumé qu’il ne se réaliserait jamais ».<br /> En un mot, le problème est tellement grave qu’une solution s’imposerait. On ne sait pas laquelle… Wait and see ! Il en serait de même à la Grande Loge Nationale Française. Le<br /> problème ne se posera pas. S’il se posait il serait résolu… »<br /> <br /> Une fois encore, la réalité dépasse la fiction.<br /> <br /> TRF JPS (Tenue de Grande Loge – 1er décembre 2007)<br /> Grand Orateur<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mes B A F, restez vigilants, prudents, discrets car nos messages ne doivent pas contenir trop d'indications "stratégiques" : ils sont lus avec attention par nos "frères égarés" sous la branche ...<br /> et le secrétariat de Maître PARDO.<br /> Silence est d'Or.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il n'est jamais trop tard pour rejoindre les mutins.<br /> Mais concernant la dignité mon admiration ira en priorité à ceux qui se sont levés et ont agi avant l'AGO du 25 mars.<br /> Elle ira à ceux qui ces derniers mois ont vraiment pris des risques pour animer des blogs, à ceux qui ont fait savoir la triste vérité de la GLNF à leurs Frères, à ceux OP et GMP qui les premiers<br /> ont refusé de cautionner, à ceux ont déjà démissionné sans attendre plus de 5 mois que le vent tourne.<br /> <br /> <br />
Répondre